Notre Yoga

Le yoga, science ancienne, est un ensemble de pratiques visant à harmoniser le corps et l’esprit, une technique d’évolution physique et mentale.

Son effet sur l'esprit

Il agit de façon favorable sur le plan psychologique par des techniques

  • de concentration,
  • de détente,
  • de relaxation.

La maitrise de la respiration a un impact direct quant à lui, sur le contrôle des émotions (stress, nervosité, anxiété, angoisse).

Et sur le corps

Sur un plan physique le yoga amène le soulagement des tensions musculaires, la prise de conscience de son corps, la vitalité. La pratique régulière assouplit, maintien la santé et la renforce.

Ce yoga est adapté à tous, sans limite d’ages, sans condition physique particulière, sans prise en compte de poids.
Il se pratique dans le respect de son corps et se décline sous 3 formes :

L’HATHA YOGA

L’Hatha Yoga qui fait parti du Raja Yoga ou Yoga Royal. On le définit par les postures (asanas) et le contrôle du souffle (pranayama). Ces pratiques entrainent un travail sur les circuits énergétiques. On le nomme aussi le Yoga de l’Effort. On cherche à tenir les postures dans la fermeté, à contrôler le souffle. Il est la base indispensable à tous les autres yogas.

LE YOGA EGYPTIEN


L ui se caractérise par la verticalité. On travaille sur l’axe de la colonne vertébrale. Le yoga égyptien nous permet de prendre conscience du corps et de s’auto corriger. Les postures pharaoniques agissent sur l’appareil locomoteur et sur le schéma corporel. Les postures sont simples, n’exigent aucune souplesse. La plupart des attitudes peuvent se pratiquer debout ou assis sur une chaise.

LE YOGA CHINOIS

Celui-ci se compose du Kung Fu en style interne et du Ch’i Kong. Le Kung Fu en style interne harmonise le corps et l’esprit et contrôle l'énergie. Avec la pratique de cette discipline, on alterne contractions décontractions. L’objectif du Ch’i Kong est la prise de conscience de la circulation de l’énergie. Selon l’enseignement de Yogi Khane ce Ch’i Kong est une forme de concentration méditative.

Ces deux derniers aspects du yoga (le Yoga Egyptien et le Yoga Chinois) permettent de préparer le corps à la pratique des asanas de l’Hatha yoga en évitant tout risque.